PROPORTIONS - ORIENTATIONS

Prenez un sujet tel qu'un cendrier carré ou une boîte à chaussure. Nous allons avoir de la perspective qui entrera en jeu. Ce que nous allons démontrer ici est le besoin de découvrir le sens dans lequel une ligne est orientée. Placez le cendrier en face de vous, commencez par tracer une ligne horizontale, représentant la base. Vous devez vous trouvez bien en face et l'objet disposé de telle manière qu'il vous présente sa face avant bien droite.

Prenez les proportions entre hauteur et largeur totales du modèle. Vous obtiendrez: une partie frontale, presque de face, puis une partie arrière vers le haut. Considérez bien ces deux parties distinctes.

 

PRATIQUE:

Dessinez une boîte à chaussure, ou un objet quelconque de forme cubique.

Commencez comme expliqué ci-dessus, traçant la face avant ou la verticale de l’angle qui vous fait face, en respectant les proportions. A l'aide du crayon ou d'une règle ou d’une équerre réglable, trouvez l'angle des lignes composant l’objet. Le crayon doit être dans le plan de la feuille à dessin pour prendre l'angle du bord de la boîte. Imaginez que vous devriez dessiner sur une vitre au lieu d'une feuille de papier et que vous regardez au travers de la vitre. Vous ne pourriez pas traverser la vitre avec le crayon tout en prenant l'angle ? Le crayon reste donc sur un plan vertical, face à vous, et c'est en le tournant à la manière d'une hélice d'avion qu'on trouvera l'angle de la ligne à tracer.

Proportions

Angles

 

Les “aides” à voir

Tout d’abord vous avez le crayon lui-même qui vous aide à voir la direction des lignes ou les proportions.

Le fil à plomb est aussi utilisé dans certains ateliers pour indiquer la verticale et voir l’alignement.

D’après la gravure de Dürer en page 29, le verre quadrillé s’utilisait aussi.

Le cadre avec un grillage dont les mailles font environ 1cm x 1cm sert aussi avec beaucoup de profit. Non seulement il vous permet de voir juste, mais vous obligera à toute la rigueur que le dessin exige.

Enfin citons l’équerre réglable, qui permet de voir les angles par rapport à l’horizontale, comme dans l’illustration ci-dessus.