LES ALIGNEMENTS

USAGE DES VERTICALES OU DES HORIZONTALES

Alignement: plusieurs points de repère précis dans la forme du modèle qui sont placés sur la même ligne.

Si vous faites le dessin des formes du modèle en utilisant des lignes droites, vous allez voir que ces droites forment un angle à l'endroit où elles se rejoignent. Les sommets de ces angles vous donnent des points de repère précis sur le contour du sujet.

Verticales, horizontales: vous devez pouvoir tracer sur votre feuille de dessin des verticales qui sont vraiment verticales (utilisez un fil à plomb pour vérifier). Vous devriez aussi savoir tracer des horizontales qui sont de vraies horizontales. Les bords de votre feuille de dessin sont des horizontales et des verticales parfaites qui peuvent vous servir à vérifier si la ligne que vous avez tracée est vraiment horizontale. Entraînez-vous à tracer des verticales et des lignes horizontales. Faites - le sans appuyer.

Leonardo Da Vinci

Profil d’Homme mis au carreau et études de cavaliers (pour la Bataille d’Anghiari), Venise, Galerie de l’Académie

 

COMMENT FAIRE

VERTICALES ET HORIZONTALES: LEUR USAGE

De même qu'un pigeon possède un véritable "compas " qui lui permet de s'orienter, le dessinateur devrait être capable instantanément de détecter tout écart d'angle d'une ligne par rapport à la verticale ou à l'horizontale.

De plus, en tirant vers le bas la verticale partant d'un point sur le modèle et en regardant à quel endroit elle passe sur les diverses parties de ce modèle, vous trouverez de précieuses indications sur l'alignement des diverses parties du modèle entre elles. Il en va de même avec les lignes horizontales.

Dans l’exemple ci-dessus, la ligne:

A) montre l’alignement du bout du pouce avec le reste de la main grâce à une ligne horizontale,

B) montre l’alignement de l’angle du socle,

C) montre la position du pouce par rapport au socle grâce à une ligne verticale,

D) montre l’alignement du majeur par rapport au socle.

 

POINTS DE REPERE

Trouvez un point de repère, par exemple un angle visible sur le contour, une bosse saillante, une tache ou une marque quelque part sur le modèle qui donne naissance à un point précis facilement visible, à vous de chercher. Puis trouvez-en un deuxième ailleurs sur le même modèle.

Avec votre crayon tenu à bout de bras et en visant, vous constaterez qu'en reliant ces deux points à travers la forme de votre modèle vous partagez la forme en deux parties inégales. Tracez la même ligne en utilisant les mêmes points de repère sur votre dessin. Vérifiez si le partage est le même.

Maintenant, trouvez un troisième point de repère, sur le modèle, qui s'alignerait sur la ligne que vous avez tracée. Vérifiez si ce troisième point de repère est bien aligné de la même manière sur votre dessin. Rectifiez en conséquence. Si vous ne trouvez pas de troisième point de repère en alignement avec les deux autres, ça n'a pas d'importance. Selon la complexité du sujet que vous dessinez vous trouverez plusieurs points de repère ou pas un seul. Il n'y a pas de règle fixe, c'est à vous de trouver vos propres repères.

Cette technique est particulièrement utile lorsque vous dessinez le modèle vivant, car le corps humain n'est pas un bloc compact et on aura besoin de plus de repères pour vérifier les alignements des diverses parties entre elles.

 

Voici un exemple de repérage dont une ligne nous donne l’alignement de la pointe du nez, des centre du sternum et de la jambe.

Une autre ligne nous donne nous donne l’alignement de la pointe de l’épaule, du sein et du genoux...

Sachant cela, il est bien plus facile de corriger le dessin!

Dessin de Varallo