LA GÉOMÉTRIE

Les droites, les axes, les courbes... Nous sommes bien entrain de parler de géométrie !

En effet, la géométrie est capitale dans le dessin d'art. C'est elle qui donne une charpente au dessin et facilite grandement le travail de construction. Chaque fois qu'on peut remplacer une forme compliquée par une forme géométrique, il n'y a pas d'hésitations à avoir: on y va joyeusement avec du carré, du triangle, du trapèze ou du rectangle voire même du cercle. Mais celui-là ne se laisse pas facilement apprivoiser, aussi ne regrettez pas de l'éviter dans vos constructions, par contre des courbes ou arcs de cercles seront bien venus là ou les autres formes de géométrie ne conviennent pas.

Dessins extrait de Album de dessins et croquis, Villars de Honnecourt, 12eme siècle

PRATIQUE:

Exercez-vous à dessiner la géométrie de divers objets. Réduisez les formes à des rectangles, carrés, triangles ou cercles. Ne négligez pas cette étape et cet exercice. Il a une très grande valeur éducative. Saviez-vous que les peintres Chinois apprenaient cela comme premier rudiment du dessin? Au fait, avez-vous vu la beauté des estampes chinoises?

Sortez et allez voir un musée dans lequel vous pouvez observer des dessins de maîtres (Cabinet des dessins). Il existe aussi des livres consacrés au dessin, on peut les trouver en occasion parfois. Allez voir si vous pouvez en trouver. En bref, il est important que vous vous cultiviez sur ce sujet. Vous devriez connaître les études au dessin des sibylles de Michel Ange pour la chapelle Sixtine, les plumes de Rembrandt, les études de mains de Léonard de Vinci, ce sont des merveilles.