LES DROITES

 

Les formes sont composées de droites et de courbes. Un faible degré de courbure d'une ligne peut être assimilé à une droite. C'est ainsi qu'on simplifiera considérablement le dessin de la forme externe de l'objet de manière à obtenir des repères précis permettant d'obtenir les caractéristiques de la forme de l'objet dessiné.

Un travail plus "lèché" de la forme sera fait ultérieurement lorsque les constructions sont bien en place et que le dessin est structuré.

Le travail par droites et les constructions bien apprises vous ouvrent la porte à l'esquisse rapide qui a de la tenue.

Il arrivera un moment où le dessinateur, ayant acquis justesse d'observation et dextérité, pourra faire les contours d'un sujet presque directement, avec des constructions à peine installées. C'est ce que l'on voit sur un dessin exécuté par un dessinateur de bon niveau. Les constructions ne sont plus faites. Le peintre les 'possède'.

Mais pour y arriver il faut d'abord construire, mesurer, exercer son oeil et sa main. En regardant un dessin de maître, qui a été exécuté avec une apparente facilité, on peut penser que c'est comme ça qu'il faut dessiner. Oui mais ça c'est l'aboutissement, pas le début.

 

Ci-dessous:

Pomme dessinée directement, construction avec des droites, finition

 

 

PRATIQUE:

Exécuter les constructions sur un sujet simple. Une pomme fera l'affaire! Observez son contour avec attention. On peut trouver des sections de droites par endroits. La forme n'est pas complètement ronde. En dessinant le contour, lorsque les proportions sont en place, tracez les contours avec des lignes droites uniquement.