LES CONSTRUCTIONS

Les moyens techniques pour aider l’oeil à “voir”

 

Il est important de travailler toutes les constructions d'un trait léger. En effet, lorsque vous appuyez fort, cela indique que vous ne construisez pas et que vous essayez de faire une forme avant même d'avoir observé ses proportions,

- Vous aurez de la peine à rectifier votre dessin. Les marques noires du crayon sur la feuille dominent tout autre trait de correction et vous empêchent de voir la différence entre le trait de correction et l'ancien trait, celui-ci dominant par sa force.

- On gommera les erreurs après avoir corrigé et repris au crayon les lignes fausses. Si vous gommez avant de rectifier, vous perdez vos repères. Utilisez des crayons allant du 4H au 2B. Vous pouvez même vous passer de la gomme: vous serez obligé d’assurer chaque trait.  

Pratique:

 

Exercez-vous à tracer des lignes légères, vraiment sans appuyer (j'insiste). Travaillez la tenue du crayon: dessinez à main levée, le bras entier donnant le mouvement. Si vous désirez un appui, évitez de frotter la paume de la main sur la feuille afin de ne pas salir le dessin.

 

LES AXES

Il s'agit ici de comprendre que tout objet possède une orientation. Avant même d'essayer de dessiner sa forme, nous placerons une ligne dans le sens principal du sujet pour l'indiquer sur la feuille.

Cet axe nous servira à déterminer la longueur du sujet, sa symétrie éventuelle, ainsi que son orientation.

 

CONSEILS UTILES

Gommez APRES la correction. On trace la nouvelle ligne, puis on gomme l’ancienne. Cette manière de faire laisse l’ancien trait ou ligne en place qui vous servira de repère pour tracer le nouveau.

Si vous voulez vraiment corser les choses, refusez d’employer la gomme. Si vous n’utilisez pas la gomme, vous aurez l’obligation d’assurer votre trait. Ceci est excellent pour vous obliger à REGARDER vraiment le modèle avant de tracer la moindre ligne. Vous devez en effet être sûr de ce que vous allez tracer.

N’appuyez pas!

Levez-vous souvent pour prendre du recul, on se rend mieux compte des erreurs. Le miroir est aussi une aide précieuse pour mieux voir les erreurs.

Dessinez en grandeur réelle par rapport au sujet choisi. Cela vous obligera à estimer la dimension correcte. Bien entendu, si vous dessiner à plus d’un mètre cinquante du sujet, les dimensions réelles deviennent plus difficiles à estimer.

Prendre l'habitude de construire avant de dessiner.

C'est-à-dire placer des repères de grandeur ou de position à l'aide de traits

ou de lignes sans faire la forme entière.

Enfin observez le modèle.

On portera notre attention plus particulièrement sur le point suivant :

Développer notre capacité visuelle a estimer une grandeur.

Comptez une à deux heures de travail pour exécuter les formes correctes d'un pot comme celui qui est présenté auparavant en exemple. La manière de mettre les ombres sera étudiée en détail lors de la prochaine étape.

Conservez tous vos dessins.

A raison de deux heures par semaine (au moins), vous devriez avoir rapidement de bons résultats. Fixez un temps de travail hebdomadaire et tenez-le.

Nous ne parlons pas encore des ombres et lumières ou du volume. Pour le moment nous nous intéressons uniquement à la construction des formes, la géométrie, les grandeurs et proportions, l'observation des dimensions. Et cela doit se voir dans les dessins que vous réalisez. Vous devriez vous en rendre compte vous même, ce n'est plus la même façon de dessiner et cela se voit.