Pratique

- Entraînez-vous sur des objets simples: pots, fruits etc... Travaillez surtout les dimensions, les proportions, même si le contour de l'objet que vous avez dessiné n'est pas parfait. Il est plus important d'avoir des grandeurs justes que de petits détails inutiles.

- Evitez à ce stade de travailler sur des modèles qui donnent lieu à un travail de la perspective, tels que cendriers, boîtes rectangulaires etc.

Voyez les illustrations précédentes pour comprendre comment vous y prendre: axe (qui sert à déterminer la grandeur et la symétrie), quelques lignes indiquant la largeur, on ébauche à peine des parties de la forme, on corrige, précise, vérifie, trace et retrace jusqu'à obtenir des proportions correctes. Puis on dessine un peu plus la forme.

1) Dessiner encore autant d'objets que nécessaire jusqu'à être capable d'obtenir avec assurance une bonne ressemblance de forme. Travaillez les axes, directions, hauteur, largeur.

2) Sur la construction que vous avez faite: dessinez la forme en ébauchant. Tout ceci d'un trait léger, sans appuyer. Puis reprenez des mesures, éloignez-vous et comparez votre dessin avec le modèle.

 

NOTE: il se peut qu'à un moment donné les mesures que vous prenez contredisent ce que vous observez visuellement. Deux possibilités:

- votre oeil est déjà "formé" et votre observation a dépassé la mesure mécanique des dimensions, ou, ce qui est plus probable à ce stade:

- vous ne prenez pas vos mesures avec assez de rigueur. Revoyez les illustrations sur la façon correcte de prendre des mesures.

Albrecht Dürer, gravure

Explication:

La mesure de proportion à l’aide d’un moyen mécanique autre que l’observation directe est une béquille sur laquelle on s’appuie pour éduquer l’oeil. Essayez toujours de développer votre appréciation visuelle des dimensions du sujet. Vous pouvez aussi simplifier les formes au point de n’utiliser que le cercle, le triangle, le carré ou rectangle. Vous pouvez vous exercer en mettant un objet à quelques dizaine de centimètres de distance et tracer une ligne de même dimension que l’objet. Vérifiez ensuite si vous avez bien “vu” la dimension correcte.