L'OBSERVATION  

Voici la clef du succès en dessin et peinture. Il y a une grande différence entre voir un sujet ou le regarder et l'observer attentivement, le questionner pour trouver les éléments qui vont en faire un beau dessin.

Ces éléments à observer sont:

-Les dimensions, hauteur et largeur, du modèle.

-Les orientations: dans quel sens sont orientés les lignes du sujet et de ses parties.

-Les rapports de grandeurs entre les parties ou proportions.

-Quelle géométrie se dégage du modèle.

-Les points de correspondance entre ses diverses parties.

-La perspective et le degré d'éloignement des parties les unes par rapport aux autres.

-L'intensité et les rapports de grandeur des ombres entre elles ainsi que des parties lumineuses.

Nous étudierons chacun des éléments ci-dessus.

Pratique:

- Entraînez-vous à observer et évaluer les dimensions d'objets divers autour de vous. Vous pouvez le faire n'importe où. Comparez, sur le même objet, la hauteur et la largeur totale de l'objet et vérifiez ensuite si votre évaluation était correcte en prenant des mesures. C'est le début de l'entraînement de votre oeil.

- Sur une feuille de format 50x65, utilisant le carton à dessin comme support, appuyé sur le bord d'une table ou sur un chevalet (si vous en possédez un), exercez maintenant votre main.

-a) Tenue du crayon: de manière à travailler avec sa pointe, sans frotter la main sur la feuille. Prenez appui sur le petit doigt. Voyez les exemples.

-b) Maîtrise de la ligne: en déplaçant le bras, (pas la main ni les doigts), tracez des lignes les plus droites possibles. Des lignes courte, moyennes et longues dans tous les sens, puis fixez un point de départ et d'arrivée précis.