LES SUJETS.

 

Le choix du sujet est important. On veillera à estimer correctement le degré de difficulté par un choix approprié du modèle.

Vous vous rendrez compte que certains sujets, vous plaisant particulièrement, seront plus faciles à dessiner. Il se peut que vous les ayez déjà observés. Néanmoins, et c'est une constatation faite sur le cours avec les élèves, le fait d'aimer plus particulièrement tel type de sujet, en rend l'exécution plus aisée.

Mais un peintre devrait être capable de peindre le beau comme le laid. Aussi on sera parfois heureusement surpris de découvrir du plaisir dans de nouveaux sujets qui, au premier abord, ne nous intéressaient pas.

Certaines personnes nous disent: "Ah, les natures mortes, l'horreur! non-merci." Bien.

Peut-être. Mais on n'a rien inventé de plus pratique pour apprendre: ça ne bouge pas, on peut étudier les formes ou les couleurs à volonté ainsi que la composition. Viendront ensuite les portraits et autres nus, que l'on “glânera” joyeusement dans les ateliers lorsque notre oeil et notre main seront formés.