TROIS AXES D'ETUDE.

 

Notre travail va s'orienter selon trois axes principaux. C'est important de le savoir car on peut n'en travailler qu'un seul et négliger les autres. Ce sont:

Le dessin d'analyse.

Les esquisses et croquis rapides.

La créativité.

Le dessin d'analyse est l'ossature de l'apprentissage. C'est autour d'une étude lente et appliquée que se construira une base solide qui sera le tremplin de votre art. Ce type de travail consiste à OBSERVER attentivement un modèle pour essayer de le faire apparaître avec le plus d'exactitude possible sur la feuille de dessin. C'est la première chose à savoir faire et c'est ce que nous ferons en premier dans notre étude. Comme le musicien étudie sa partition, nous étudierons le modèle.

Exemple de dessin d’étude sur une main en plâtre

 

L' esquisse et le croquis sont complémentaires au dessin d'analyse. On s'attachera à capter avec le plus de justesse possible dans un laps de temps très court les caractéristiques essentielles du modèle. Cette façon de travailler donne de la spontanéité, une sûreté de trait, et une grande liberté à vos dessins. Mais c'est une discipline malaisée lorsque l'oeil et la main ne sont pas entraînés.

Exemples de croquis rapides.

 

La créativité est l'utilisation des aptitudes acquises ci-dessus au service de votre imagination.

La créativité est d'autant plus puissante qu'elle est libérée des entraves techniques. Combien de fois pensez-vous qu'il faut dessiner le modèle avant d'y arriver d'un seul geste avec une apparente facilité qui tient du prodige? Et celui qui peint un nu d'imagination, n'a t'il pas dû en peindre beaucoup d'après modèle avant d'y arriver?

“Draperie”, huile sur toile, C. O. Bonvin, 1995

Explication: Ce principe des trois axes d’étude n’est jamais mis en lumière. On retrouve ici ce que j’appelle le phénomène du balancier: technique ou création? Certains disent qu’aprendre à dessiner est une perte de temps, d’autres pensent qu’il y n’y a que la rigueur qui compte. Evidemment la réponse idéale c’est les deux. Mieux vaut être un fort technicien qui diminue le moins possible sa technique permettre à sa créativité de s’exprimer. Les impressionnistes, dans leur mouvement de révolte, se sont débarrassés du carcan des techniques enseignées de manière restrictive à l’époque. Ce n’était pas contre la technique qu’ils se sont révoltés mais bien contre des idées fixes à son sujet. Mais ces techniques, eux les possédaient! Si on jette un coup d’oeil sur l’histoire de l’art, on verra qu’après la maîtrise des Romains dans le domaine de la peinture ou de la sculpture, succéda une période inférieure en connaissance: le Moyen-Age (Dark Age en anglais: Age Obscur...), puis la Renaissance nous donna les merveilles que l’on connait et enfin nous voilà au 20ème siècle.... perte du savoir?