Comment progresser

 

Les difficultés que l'on doit surmonter pour apprendre le dessin et la peinture peuvent se classer comme suit :

1) Connaître les techniques de dessin.

C'est une chose difficile que de trouver un livre ou quelqu'un qui peut vous donner vraiment toutes les techniques correctes du dessin. Un conseil par ici ou par là n'est pas suffisant. Trouver un bon peintre ou dessinateur qui ait l'envie d'enseigner et de vous expliquer tout ce qu'ils sait relèvent parfois de la gageure.

2) développer l'observation visuelle, entraîner la justesse de regard, la rigueur et la précision visuelle, guidant la main sur la feuille, (l'oeil et la main travaillant de concert ...)

- remarque : il faut savoir quoi et comment observer en dessinant.

3) pouvoir se corriger ou être aidés à se corriger.

Pour obtenir le maximum de résultat, il va falloir suivre quelques préceptes :

 

Trouver un endroit chez vous qui deviendra votre lieu de travail. Aménagez-le si possible, ou réservez une partie de la pièce que vous avez choisie de manière à pouvoir l'utiliser.

Installez un éclairage suffisant pour pouvoir y travailler, ainsi qu'une petite table ou un tabouret de bar ou un petit meuble quelconque pour poser les sujets que vous allez dessiner. Evitez le soleil direct.

Prévoyez quatre heures par semaine, deux au minimum, pour progresser normalement. Il est important de réserver ce temps et de prendre la ferme résolution de s'y tenir !

Ajoutez quelques heures par mois de visites régulières aux musées de peinture et aux expositions. Si c'est impossible, consultez régulièrement des livres d'art à votre bibliothèque locale. C'est important. Vous devez avoir une conception d'un idéal artistique qui vous servira de référence. Si vous ne connaissez pas les peintres d'hier et d'aujourd'hui, vous n'avez pas de point de comparaison pour votre travail futur. C'est un devoir de le faire.